Ma voiture une collègue à part entière

October 11, 2020

L’infirmière libérale travaille seule mais pas tout à fait, sa collègue de tous les jours : sa voiture ! La mienne s’appelle « Titine ». Une vraie histoire d’amour !

Comment bien choisir sa voiture ?

1ère chose, vous avez besoin d’une voiture fiable, elle doit démarrer tous les jours qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Sans voiture pas de boulot ! Bref une voiture récente semble être un point de départ essentiel.

Travaillant en région parisienne mes besoins n’ont rien à voir avec l’infirmière rurale. Ma problématique principale au quotidien est de me garer. Vous l’aurez compris, j’ai opté pour une petite citadine qui a tout d’une grande. Génial pour se garer, pour les demi-tours sauvages mais ce choix présente quelques limites. Une taille de coffre limitée, ce qui vous oblige à ranger régulièrement, à ne garder que l’essentiel. Votre voiture est à l’image de votre sac à mains, plus vous avez de place, plus vous en mettez… Donc le petit coffre est un faux problème à mes yeux. Un petit réservoir, c’est un vrai problème puisque vous devez avoir le plein et une certaine autonomie. Rien de plus désagréable que de se détourner de sa tournée pour faire le plein d’essence. Titine étant toute petite, elle consomme peu donc avec un peu d’anticipation ça se fait.

Votre voiture est à usage personnel et professionnel, un vrai compromis à trouver entre les besoins pros et persos.

Une bonne voiture/collègue est un choix à faire en toute connaissance de cause. Ça sera toujours un compromis entre maniabilité et espace intérieur.

Les options nécessaires

Pas convaincu au départ mais très vite adoptée, la boite automatique ! Comme beaucoup, j’étais persuadé qu’à part ma grand-mère personne ne conduit de boite auto ! Mon ancienne voiture qui avait une boite de vitesse très courte, il fallait passer la 4ème pour monter à 50km/h, inadmissible ! A la fin de la journée ma cuisse gauche était surmusclée… Bref je me suis laissée tenter ! Sans regrets !

Autres options pas si simples à trouver sur de petites citadines : les airbags. Je ne parle pas des airbags classiques mais des latéraux. Option vitale pour moi depuis que j’en ai eu besoin ! Lors de ma recherche, je me suis vite rendu compte que ces airbags n’étaient pas dans les petites citadines type twingo, 108, etc. Sauf Une, ma Smart ! Mais non pas le pot de yaourt 2 places sans coffre, celle que personne ne connaît, la Forfour. Elle a tout d’une grande…

Voilà pour moi les options nécessaires, c’est bien sûr sans parler de la climatisation, de l’aide au démarrage en côte, de la caméra de recul, etc. A chacun sa conduite et ses besoins.

Les options inutiles ? En fait je n’en vois qu’une : le GPS. Ils n’ont toujours réussi à nous faire entrer les adresses de manière intuitives, une grosse perte de temps. Vive Waze couplé avec conetist !

Qu’est-ce qu’une mauvaise voiture ?

Mon ancienne voiture, je ne citerai pas de marque mais pour garder ce type de véhicule, il faut beaucoup d’humour !

Il est tôt, vous êtes déjà en retard, vous sortez et ohhhhhh misère il a neigé ! Pas de panique je vais lancer la climatisation à fond pour dégivrer, j’ouvre ma portière, me penche et garce de voiture les essuis-glaces s’enclenchent, un paquet de neige me tombe dans le bas du dos, le manteau, le sac ! Je déteste cette voiture…

Même combat les jours de pluie, vous partez, ouvrez le coffre pour charger. Mais maintenant je connais cette voiture de m… Saut arrière d’un bon mètre pour éviter la douche froide ! Beaucoup d’humour je vous dis !

J’achète une voiture avec caméra de recul, je me dis que ça va être top ! Et non ma voiture est toujours aussi pourrie, la caméra ne s’affiche que 30 sec après le début de la manœuvre, quand elle ne s’arrête pas pendant la manœuvre ! Et vous voilà au milieu d’une intersection en train d’insulter votre voiture.

Cette voiture avait tellement de défauts du genre que je reste persuadée que l’ingénieur a oublié de la terminer avant ses vacances !

En conclusion lorsque vous faites du domicile, le choix de votre voiture est primordial. Un mauvais choix peut vous pourrir vos journées. Testez votre future voiture avant de l’acheter ! Bien que ce genre de petits défauts ne soient pas si facilement détectable, et quand vous avez trouvé votre voiture idéale, donnez-lui un petit nom !

Ps : « Titine » c’est déjà pris !